Les stratégies et les moyens peuvent être nombreux pour développer sa patientèle. Même si la publicité demeure interdite pour de nombreux praticiens de santé, il est possible de se démarquer et d’attirer plus de patients. Certaines actions sont simples et pourtant largement sous-exploitées. Guide complet dans cet article.
Développer sa patientèle : de quoi parle-t-on ?
Comme nous le verrons tout au long de cet article, développer sa patientèle peut prendre de nombreuses formes. Néanmoins, ce qui est fondamental dans toute stratégie, c’est de savoir aligner vos objectifs avec les moyens. Si vous reprenez un cabinet et que l’on vous a cédé une patientèle, les actions prioritaires seront sans doute différentes d’un praticien qui se lance en profession libéral.
Professions de santé règlementées (ou non règlementées)
Une distinction s’impose de fait entre les professions règlementées et celles qui ne le sont pas. Il est par exemple faux de dire que l’un a le droit de faire de la publicité et pas l’autre. En effet, créer un site Internet, développer une plaquette de présentation des soins ou bien encore communiquer sur les réseaux sociaux sont autorisés… et peuvent être catégorisées comme des actions publicitaires.
Toutefois, dans cet article, nous tenterons d’écarter cette distinction en appuyant sur les actions pertinentes pour tous les professionnels de santé.
La simple gestion optimisée du planning de RDV méciaux permet d'augmenter par 15% les RDV pouvant être pris.
La patientèle : définition
La patientèle désigne l’ensemble des patients d’un professionnel de santé. La création d’une patientèle constitue une étape clef pour développer l’activité du professionnel de santé.
3 stratégies complémentaires pour développer sa patientèle
Pour simplifier et résumer, nous pouvons distinguer trois stratégies différentes et, cependant, complémentaires pour développer sa patientèle.
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Développer sa visibilité en ligne : que ce soit via ses propres supports de communication (site Internet, réseaux sociaux) ou des plateformes tierces (avis en ligne, prise de RDV en ligne)
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Développer sa visibilité localement : via le bouche-à-oreille, en reprenant une patientèle existante, en s’associant avec d’autres professionnels de santé déjà installés…
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Optimiser son planning : afin de pouvoir libérer du temps “caché” ou “perdu” et ainsi pouvoir gérer un nombre plus important de patients.
Comment développer sa visibilité en ligne ?
Quelles sont les limites légales à l'utilisation de la publicité ?
L’interdiction de faire la moindre publicité, en tant que professionnel de santé, a été abrogé en 2019. En effet, le ministère de la Santé a été mis au pied du mur quand le Conseil d’Etat a réalisé que l’interdiction de publicité pour les professionnels de santé n’était pas conforme au principe de libre concurrence du droit européen.
Ainsi, la législation a été assouplie pour les médecins, chirurgiens-dentistes, pédicures podologues, infirmiers, sages-femmes et kinés,
Il s’agissait également de prendre en compte les outils numériques, devenus indispensables pour apporter des services aux patients. Le simple fait d’avoir une page Web ou un site Internet référencé dans Google est, par définition, de la publicité digitale.
Pour résumer, une règle essentielle est à retenir. L’information doit être claire, honnête, précise et non comparative. Ainsi, les actions publicitaires ne doivent pas porter atteinte à la dignité de la profession et il est interdit de faire appel à des témoignages de tiers ou de se comparer à d’autres praticiens.
Savoir gérer sa e-reputation : étape fondamentale pour développer sa patientèle
Une bonne e-reputation ce n’est pas seulement gérer des avis en ligne, c’est d’abord délivrer des services de qualité. Le principe même du bouche-à-oreille repose sur ce principe de recommandation d’un service apprécié, qui a apporté satisfaction.
Désormais, savoir développer une relation entre le patient et le praticien est essentielle pour fidéliser vos patients et en attirer de nouveaux. Des services comme ceux proposés par Alaxione (envoyer des rappels de rendez-vous intelligents par SMS, mail et/ou automate vocal, envoyer des messages personnalisés, proposer la téléconsultation.) sont attendus et favorisent la perception d’un service de qualité et adapté. Ces outils permettent d’améliorer la communication avec vos patients et renforcent leur propension à parler positivement de votre activité.
71% des patients consultent des avis en ligne avant de choisir un praticieny
Alaxione Survey intègre la gestion centralisée de vos avis Google : vous pouvez y répondre en toute simplicité, et témoigner ainsi de votre écoute auprès de vos patients actuels et futurs. La plupart des patients sont satisfaits de leur médecin, cependant les minorités insatisfaites sont celles qui s’expriment le plus, ce qui porte préjudice aux praticiens de manière parfois injustifiée.