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« Parcours patient : parcours du combattant ? » : les propositions de l’Institut Montaigne pour améliorer les parcours de soins

Dans son récent rapport, l’Institut Montaigne dresse un constat des multiples difficultés rencontrées par le patient durant son parcours de soins, accentuées par la crise sanitaire. Quel praticien consulter ? Qui est en possession de son dossier médical ? Que faire avant et après sa consultation ?

L’Institut souligne également l’importance de repenser la place du patient dans le système de santé en développant l’usage du numérique. Quels sont les points clés à retenir ? Alaxione vous fait un résumé !

Des parcours « labyrinthiques », impactant la qualité des soins reçus

■  Les patients se sentent oubliés du système de santé : souhaitant désormais être acteurs de leur santé, les français aimeraient être mieux informés et plus impliqués dans les soins qu’ils reçoivent. 37 %* d’entre eux ont même l’impression de vivre dans un désert médical : difficultés à obtenir un rendez-vous lorsqu’ils en ont besoin, longs trajets pour consulter le bon spécialiste, etc.

■  Une mauvaise coordination des différents acteurs du parcours : la population vieillit, et avec elle se développent les maladies chroniques, nécessitant l’action de nombreux intervenants. 11 millions de personnes sont touchées par ses maladies, soit près d’1 personne sur 6. Un patient atteint de la maladie de Parkinson est suivi par 30 intervenants en moyenne, et doit donc gérer 30 rendez-vous

■  Une répercussion sur la qualité des soins : à cause de ce manque de coordination et d’une mauvaise transmission des informations qui en découle, les erreurs graves se multiplient. Elles causeraient des milliers de morts chaque année. Ces problématiques sont aussi la cause de frais de santé « gaspillés » : surprescriptions de médicaments, redondance des actes, etc.

Les parcours de soin de demain, facilités par le numérique

86%* des français sont favorables au développement du numérique pour améliorer leur parcours de soins.

En effet, les outils numériques comme Alaxione permettent d’améliorer et de simplifier le parcours du patient, afin de lui apporter l’accès au bon soin, au bon moment et avec le bon praticien. Les français attendent du numérique : d’obtenir des rendez-vous médicaux plus rapides, des démarches administratives facilitées, et une amélioration globale du système de santé national.

Les solutions digitales ne doivent cependant pas laisser de côté une partie de la population : 17%* des français sont touchés par l’illectronisme ; ils se sentent exclus du numérique et donc de l’accès au soin.

Côté praticien, le numérique permet également une meilleure coordination des différents acteurs du parcours patient. Le déploiement en 2022 du Dossier Médical Partagé (DMP) au sein de Mon Espace Santé est largement attendu : il permet un parfait suivi du patient, sans qu’il ait besoin à chaque nouvel intervenant de redonner son historique de soins.

Etude Institut Montaigne

Les 5 recommandations de l’Institut Montaigne

Pour construire les parcours de soins de demain, l’Institut Montaigne formule 5 propositions :

1 – Mettre les ressources humaines au cœur de la transformation des parcours

2 – Faire de la qualité des soins une priorité

3 – Garantir la sécurité, l’accès et la portabilité des données de santé

4 – Faciliter l’accès à des solutions numériques adaptées aux besoins des patients

5 – Rendre plus fluides les passages entre ville, domicile, hôpital et médico-social