1. Home
  2. /
  3. Prise de rendez-vous
  4. /
  5. Rendez-vous non honorés :...

Rendez-vous non honorés : comment réduire l’absentéisme de vos patients ?

Jan 5, 2022 | Informations médicales, Prise de rendez-vous

La quasi-totalité des praticiens sont aujourd’hui concernés par les rendez-vous non honorés, également appelés « lapins » – autrement dit les patients ne venant pas à leur rendez-vous sans prévenir. Cette pratique en hausse a de graves conséquences sur les médecins : elle les désorganise, est une perte de temps et d’argent, sans oublier qu’elle prive quelqu’un d’autre d’un rendez-vous.

 

Etat des lieux en France

Quelles sont les causes des rendez-vous non honorés ?

■  L’oubli par le patient, lorsque le rendez-vous est programmé depuis plus de 15 jours : les médecins spécialistes sont ainsi les plus touchés par les rendez-vous non honorés, de par leurs longs délais d’attente

■  Les nouveaux patients venant pour leur premier rendez-vous

■  Les rendez-vous pris en double : face à l’essor des plateformes de prise de rendez-vous en ligne de type Doctolib, de plus en plus de patients ont pris l’habitude de réserver un créneau chez plusieurs médecins à la fois, afin d’obtenir une date plus proche ou de faire leur choix plus tard, en fonction de leur agenda. Ils oublient ensuite d’annuler le rendez-vous.

4 bonnes pratiques pour réduire les rendez-vous non honorés

Des solutions concrètes et simples à mettre en place existent pour limiter l’absentéisme chez les patients de votre cabinet :

Comment réduire les rendez-vous non honorés ?1 – Envoyer des rappels de rendez-vous par SMS et mail, l’oubli étant la cause numéro 1 des rendez-vous non honorés : dans le cas d’un ophtalmologiste par exemple, un premier rappel peut être envoyé 1 mois avant le rendez-vous, puis un deuxième quelques jours avant. Des solutions logicielles comme Alaxione incluent l’envoi automatique de rappels, totalement paramétrables en fonction de vos besoins : combien de rappel(s) à envoyer, à quel(s) moment(s) et par quel(s) moyen(s) (SMS, e-mail, par téléphone).

2 – Empêcher l’annulation au dernier moment : à seulement quelques heures ou minutes du rendez-vous, cette pratique occasionne la perte d’un créneau qui aurait pu être proposé à quelqu’un d’autre. Alaxione permet de paramétrer le délai d’annulation maximum autorisé, jusqu’à 48h ou 72h avant la consultation par exemple.

3 – Positionner 2 rendez-vous sur un même créneau horaire : si l’un des patients ne se présente pas, vous ne perdez pas de temps et pouvez soigner quelqu’un d’autre à la place. Cette pratique de « surbooking » n’est certes pas idéale, mais elle peut constituer une solution si vous avez beaucoup de rendez-vous non honorés par semaine.

4 – Bloquer les patients qui ne se sont pas présentés plusieurs fois : s’ils souhaitent obtenir un rendez-vous, ils devront passer par votre secrétariat téléphonique, ils ne pourront plus le faire seuls en ligne. Avec la solution Alaxione, vous pouvez configurer à partir de combien de rendez-vous non honorés le patient sera bloqué.

Pour plus d’informations, contactez-nous par téléphone au +33 (0)4 88 00 89 69, ou par mail à l’adresse : contact@alaxione.fr