1. Home
  2. /
  3. Informations médicales
  4. /
  5. Pourquoi avoir un site...

Pourquoi avoir un site internet pour son cabinet ?

Avr 6, 2022 | E-réputation du médecin, Informations médicales

L’avènement d’internet a profondément modifié les pratiques des patients et par conséquent celle des professionnels de santé. Auparavant, un médecin n’avait pas besoin d’avoir une présence en ligne, seules ses compétences suffisaient. Aujourd’hui, dans une approche plus centrée sur le patient, posséder un site web est fortement conseillé et même encouragé par le CNOM (Conseil National de l’Ordre des Médecins).

Pourquoi et quels sont les avantages à avoir un site internet, aussi bien pour le patient que pour le praticien ? Alaxione fait le point.

1. Alléger la charge de travail de son secrétariat

Le site internet est un complément de votre secrétariat : en mettant à disposition différentes informations pratiques sur votre cabinet (horaires, plages sur et sans rendez-vous, offre de soins…), les patients peuvent se renseigner eux-mêmes sans passer par le secrétariat. Vous pouvez également publier d’autres informations, facilement actualisables, comme les mesures sanitaires relatives à la Covid 19 pratiquées dans le cabinet par exemple. Proposer la prise de rendez-vous en ligne sur votre site constitue aussi un autre moyen de faciliter la vie du patient et de désengorger votre secrétariat.

2. Soigner son image en ligne

Vitrine de votre activité en ligne, le site web est l’endroit parfait pour exprimer votre personnalité, en présentant vos pratiques, votre équipe ou encore des photos de votre cabinet. En parallèle, vous pouvez proposer sous forme d’articles des conseils pour prendre soin de sa santé : vous faites ainsi de la prévention et affirmez votre expertise, ce qui inspire confiance aux utilisateurs.

3. Développer sa patientèle

En cas d’ouverture d’un nouveau cabinet ou de changement de lieu d’installation, avoir une présence en ligne est impératif pour vous faire connaître rapidement et développer une patientèle fidèle. A l’heure où de plus en plus d’utilisateurs se rendent sur Google pour choisir leur futur médecin, ne pas y être présent revient à indiquer à vos futurs patients d’aller chez un confrère.

La présence d’un site peut aussi être complétée par la création d’une fiche d’établissement (Google My Business), qui vous permettra d’apparaître dans les recherches géographiques des internautes et d’avoir des avis patients.

Adresse site web médecin

Quelle adresse choisir pour votre site internet ?

Selon le CNOM, « pour la bonne orientation du public, l’adresse du site doit faire référence à l’identité du médecin et à sa (ou ses) qualification(s) professionnelle(s) telles qu’inscrite(s) au Tableau de l’ordre. Elle peut également faire mention du lieu d’exercice. »

Vous pouvez ainsi inclure dans l’adresse de votre site :

  • Métier + ville : www.ophtalmologiste-toulouse-31.fr
  • Métier + votre nom : www.ophtalmologiste-dupuy.fr
  • Uniquement votre nom : www.isabelle-dupuy.fr

Les prestations Alaxione prennent en charge la création de votre site web et la prise de RDV en ligne.