1. Home
  2. /
  3. Articles
  4. /
  5. Actualités
  6. /
  7. Alaxione répond à la...

Alaxione répond à la problématique de l’absentéisme patient

Contrairement à ALAXIONE, les plateformes type Doctolib et les alternatives permettent aux praticiens d’apparaître dans un annuaire facilitant la recherche des patients, elles ont aussi profondément modifié notre façon de « consommer » la médecine et engendre la problématique de l’absentéisme patient.

Conséquences ?

Des annulations et des patients absents qui se multiplient : s’il est très simple de prendre un rendez-vous, il est aussi très simple de l’annuler. Les annulations de dernière minute sont par conséquent très fréquentes, occasionnant la perte d’un créneau qui aurait pu être attribué à un autre patient. 

De même pour les rendez-vous non honorés : certains utilisateurs ont pris l’habitude de prendre leur rendez-vous en double (chez 2 praticiens différents), afin d’obtenir une date plus proche ou de faire leur choix plus tard. Ils oublient ensuite d’annuler le rendez-vous ou délaissent le premier réservé qui est moins rapide

Enfin, les patients peuvent être notifiés en cas d’annulation par un autre patient chez vos confrères, offrant ainsi la possibilité de prendre le rendez-vous à sa place. Pratique en théorie, car plus rapide, mais très incitatif à l’absentéisme puisque dans la précipitation l’autre RDV est souvent oublié et non annulé.

Face à l’augmentation de la demande de soins, une maîtrise qualitative du parcours et de la communication patient va devenir de plus en plus indispensable. ALAXIONE s’oppose à une approche quantitative proposée par d’autres plateformes, à la « booking ».

Alaxione répond à problématique de l’absentéisme patient

Solution

Notre outil de gestion de rendez-vous en marque blanche vise à éviter les pratiques d’annulation de dernière minute et l’absentéisme excessif. En proposant une solution intuitive et efficace pour la gestion de rendez-vous, nous avons constaté un taux d’absentéisme significativement réduit chez nos clients. 

Plus concrètement, les patients prennent par exemple directement rendez-vous sur le site internet du médecin ou de l’établissement de santé, sans se retrouver en compétition avec d’autres confrères sur un site annuaire.

Nous amenons ainsi les patients à prendre des rendez-vous responsables, sans être incités à consulter les disponibilités chez d’autres praticiens, ce qui contribue à soulager la pression sur les professionnels de santé.