1. Home
  2. /
  3. Articles
  4. /
  5. Communauté Alaxione
  6. /
  7. Comment Alaxione s’attaque à...

Comment Alaxione s’attaque à la problématique de l’absentéisme causé par les plateformes de prise de rendez-vous en ligne ?

Le phénomène de l’absentéisme des patients est de plus en plus préoccupant pour les professionnels de santé et grandement accentué par les plateformes de prise de rendez-vous en ligne.

Malheureusement, ces dernières entraîne fréquemment un manque de responsabilité de la part des patients qui oublient d’annuler les rendez-vous non utilisés, contribuant ainsi à la pénurie de rendez-vous disponibles et à une surcharge pour les professionnels de santé. Cette pratique est de plus en plus répandue et met en lumière la nécessité de mettre en place des solutions efficaces pour lutter contre cet incivisme et garantir un accès aux soins pour tous.

L’absentéisme des patients est un phénomène préoccupant qui affecte les professionnels de santé à travers le pays. Selon le syndicat de l’Union française pour une médecine libre (UFML), il y aurait en moyenne “deux rendez-vous non honorés par jour et par médecin, soit plus de 28 millions de rendez-vous gâchés par an en France”.

Quelles sont les causes des rendez-vous non honorés ?

■  Les rendez-vous pris en double : face à l’essor des plateformes de prise de rendez-vous en ligne de type Doctolib, de plus en plus de patients ont pris l’habitude de réserver un créneau chez plusieurs médecins à la fois, afin d’obtenir une date plus proche ou de faire leur choix plus tard, en fonction de leur agenda. Ils oublient ensuite d’annuler le rendez-vous.

■  L’oubli par le patient, lorsque le rendez-vous est programmé depuis plus de 15 jours : les médecins spécialistes sont ainsi les plus touchés par les rendez-vous non honorés, de par leurs longs délais d’attente

■  Les nouveaux patients venant pour leur premier rendez-vous

■ Manque de responsabilité de la part des patients : Ces plateformes permettent aux patients de prendre plusieurs rendez-vous chez différents praticiens et d’être informés en cas d’annulation par un autre patient, offrant ainsi la possibilité d’obtenir un rendez-vous plus rapidement et de délaisser le premier réservé.

Chez Alaxione, nous avons pris en compte ce problème en proposant un outil de prise / gestion de rendez-vous en marque blanche.

Notre outil de gestion de rendez-vous en marque blanche vise à éviter les pratiques d’annulation de dernière minute et l’absentéisme excessif. En proposant une solution intuitive et efficace pour la gestion de rendez-vous, nous avons constaté un taux d’absentéisme significativement réduit chez nos clients.

Il permet aux patients de prendre rendez-vous de manière responsable, sans être incités à consulter les disponibilités chez d’autres praticiens, ce qui contribue à soulager la pression sur les professionnels de santé.

4 bonnes pratiques pour réduire les rendez-vous non honorés

Des solutions concrètes et simples à mettre en place existent pour limiter l’absentéisme chez les patients de votre cabinet :

1 – Envoyer des rappels de rendez-vous par SMS et mail, l’oubli étant la cause numéro 1 des rendez-vous non honorés : dans le cas d’un ophtalmologiste par exemple, un premier rappel peut être envoyé 1 mois avant le rendez-vous, puis un deuxième quelques jours avant. Des solutions logicielles comme Alaxione incluent l’envoi automatique de rappels, totalement paramétrables en fonction de vos besoins : combien de rappel(s) à envoyer, à quel(s) moment(s) et par quel(s) moyen(s) (SMS, e-mail, par téléphone).

2 – Empêcher l’annulation au dernier moment : à seulement quelques heures ou minutes du rendez-vous, cette pratique occasionne la perte d’un créneau qui aurait pu être proposé à quelqu’un d’autre. Alaxione permet de paramétrer le délai d’annulation maximum autorisé, jusqu’à 48h ou 72h avant la consultation par exemple.

3 – Positionner 2 rendez-vous sur un même créneau horaire : si l’un des patients ne se présente pas, vous ne perdez pas de temps et pouvez soigner quelqu’un d’autre à la place. Cette pratique de “surbooking” n’est certes pas idéale, mais elle peut constituer une solution si vous avez beaucoup de rendez-vous non honorés par semaine.

4 – Bloquer les patients qui ne se sont pas présentés plusieurs fois : s’ils souhaitent obtenir un rendez-vous, ils devront passer par votre secrétariat téléphonique, ils ne pourront plus le faire seuls en ligne. Avec la solution Alaxione, vous pouvez configurer à partir de combien de rendez-vous non honorés le patient sera bloqué.