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Un tiers des appels téléphoniques des cabinets concernent encore la gestion d’agenda

Le saviez-vous ? La gestion d’agenda occupe un tiers du temps des secrétariats médicaux : prise de rendez-vous par téléphone, déplacement ou annulation, confirmation… Une pression particulière pèse quotidiennement sur les professionnels de santé, notamment en période de Covid, qui doivent à la fois assurer la gestion de ces tâches chronophages, et avoir suffisamment de temps disponible pour s’occuper de leurs patients, toujours plus nombreux.
Comment mieux gérer sa prise de rendez-vous et gagner du temps ? Tel est l’enjeu des médecins d’aujourd’hui, qui consacrent en moyenne 13h par semaine à des tâches non médicales (étude de l’URPS en Occitanie). Heureusement, des solutions existent, comme les outils de prise de rendez-vous en ligne. Ces solutions puissantes et intuitives ont été conçues pour simplifier au maximum la vie des praticiens, mais aussi celle de leurs patients. 50% des spécialistes y auraient aujourd’hui recours, contre seulement 25% des généralistes.

Vos patients prennent rdv en totale autonomie :

A l’heure d’une digitalisation toujours plus présente, pouvoir trouver un créneau de consultation en quelques clics – même en dehors des horaires d’ouverture de votre secrétariat – représente un avantage majeur pour le patient. Il peut ainsi obtenir un rendez-vous 24h/24 et 7j/7, en ligne ou en vocal, avec le bon praticien, pour le bon motif et dans le bon délai. En cas d’imprévu, le patient peut aussi modifier, déplacer ou annuler son rdv directement depuis son espace, sans une nouvelle fois devoir passer par votre secrétariat. 1 personne sur 3 prend déjà rdv en ligne, et cette part ne va cesser d’augmenter dans les années à venir.

Comment réduire les rendez-vous non honorés ?

Une communication patient-praticien facilitée :

Une bonne communication entre le praticien et son patient est primordiale. Grâce aux solutions intelligentes, vos patients reçoivent automatiquement des rappels de rendez-vous par sms, mail ou automate vocal, ce qui permet d’éviter tout oubli et perte d’un créneau horaire. Par l’intermédiaire du portail patient sécurisé, vous pouvez également effectuer des téléconsultations en visioconférence, ou encore mettre à sa disposition des documents médicaux, tels que des ordonnances ou résultats d’examens par exemple.