Savoir gérer son e-réputation sur Google My Business et les réseaux sociaux est vitale pour la crédibilité des professionnels de la santé. Renforcez votre présence en ligne avec ces 12 astuces pour améliorer votre fiche établissement et votre réputation en ligne.
1. Réaliser un audit approfondi de son e-reputation
Analysez votre réputation en ligne en examinant les avis laissés par les patients sur les moteurs de recherche, les réseaux sociaux et les forums médicaux. Comprenez la situation actuelle de votre e-reputation pour ensuite élaborer un plan d’actions adéquat.
2. Mettre en avant les valeurs de votre étalissement de santé
Mettez en avant les valeurs éthiques, les normes de qualité des soins et l’engagement envers les patients pour renforcer la confiance et assurer une communication transparente.
Avec Alaxione Survey, maîtrisez votre e-reputation. Notre solution intègre la gestion centralisée de vos avis Google : vous pouvez y répondre en toute simplicité, et témoigner ainsi de votre écoute auprès de vos patients actuels et futurs.
3. Définir des objectifs clairs pour chaque réseau social
Gérer son e-reputation ce n’est pas seulement répondre à des avis patients. Il est nécessaire d’avoir une démarche proactive pour promouvoir son activité.
Définissez des objectifs spécifiques pour chaque réseau social, mettant l’accent sur la diffusion d’informations médicales précises et la réponse aux questions des patients.
4. Proposer un contenu engageant et diversifié
Produisez un contenu attractif informant les patients sur les services, les avancées médicales et les initiatives de bien-être, encourageant ainsi une interaction positive.
Beaucoup de professionnels de santé se font, par exemple connaître en réalisant des vidéos astuces ou tutorielles. Ils apportent sous forme de vidéos, d’infographie ou de visuels des informations claires et utiles aux patients.
5. Partager des informations utiles
En plus de promouvoir vos services, partagez des informations utiles et pertinentes pour les patients. Cela peut inclure des conseils de santé, des rappels de rendez-vous ou des informations sur les événements à venir.
6. Utiliser des visuels attrayants
Le fond et la forme sont indissociables sur les réseaux sociaux. Pour émérger, il faut apporter un contenu de qualité. Cela passe par utiliser des visuels clairs qui ne servent pas uniquement d’illustrations. Le visuel sera le premier élément qui va attirer l’oeil dans un fil d’actualités.
Les images et les vidéos sont des outils puissants pour attirer l’attention des patients. Utilisez des visuels attrayants et de haute qualité pour illustrer vos messages et rendre votre contenu plus engageant. Des outils en ligne comme Canva vous permettre gratuitement de créer des contenus visuels de qualité et à votre image.
7. Gérer son e-reputation, c'est aussi encourager la participation des patients
Invitez les patients à partager leurs expériences et leurs témoignages sur les réseaux sociaux. Cela permettra de renforcer la confiance et de montrer l’impact positif de vos services sur la vie des patients. Notre outil Alaxione Survey permet d’augmenter significativement les avis positifs laissés par vos patients sur les plateformes en ligne dont Google.
8. Être réactif et attentif
L’une de clés dans la (bonne) gestion des avis patients, c’est la réactivité. Bien souvent, les avis laissés n’attendent pas de réponse mais, par exemple, remercier le patient pour son avis positif est apprécié. Quand on répond publiquement à un patient (sur Google My Business par exemple), il faut penser à tous les patients potentiels qui vont consulter cet avis et cette réponse.
La qualité de votre réponse démontrera l’attention que vous apportez à vos patients… même en dehors de votre cabinet.
9. Adopter une posture constructive face à des avis négatifs
Traitez de manière transparente et constructive les commentaires négatifs sur les sites spécialisés, avec des réponses réactives et un dialogue respectueux. Encore une fois, traiter un avis négatif de manière positif vous donnera une image positive auprès de potentiels patients qui liront cet échange.
Ne confondez pas réactivité et précipitation au risque de répondre “à chaud” de manière trop véhémente et peu constructive
10. Collaborer avec d'autres professionnels de santé
L’union fait la force. Beaucoup de créateurs de contenus notamment les Youtubeurs ont compris cet adage en “s’invitant” les uns les autres sur les différents formats. Au delà de toucher une communauté plus élargie, cette démarche les valorise dans un écosystème dynamique.
Travailler en collaboration avec d’autres professionnels de la santé peut renforcer votre réputation en ligne. Partagez des articles de blog ou des vidéos réalisées par d’autres experts de votre domaine et mentionnez-les sur vos réseaux sociaux. Cela montrera que vous êtes bien connecté dans votre domaine et que vous vous engagez à fournir les meilleures informations à vos patients.
Ne pensez pas que vous valorisez un concurrent mais plutôt que vous devenez leader d’opinion en partageant des contenus de qualité à vos audiences.
11. Adopter une vision moyen / long terme
Une image (et donc une e-reputation) ne se construit pas en jour. Créer votre présence sur tel ou tel réseau social n’est que la première pierre d’un édifice. Tout comme développer sa patientèle prend du temps, il en est du même pour votre e-reputation.
Alaxione Survey vous libère du temps sur des actions clés pour gérer votre e-reputation : collecte des avis, qualification des commentaires, réponse à apporter. Passer du temps est nécessaire pour gérer votre e-reputation ; Alaxione vous aide à optimiser ce temps !
12. Être en veille constante
Surveillez régulièrement votre e-réputation avec des outils dédiés (une simple alerte sur Google sera déjà un bon point départ). Ainsi, vous anticiperez d’éventuelles préoccupations en maintenant une réputation positive en ligne.
De plus, il est nécessaire d’identifier régulièrement ce qui fonctionne bien et ce qui peut être amélioré. Ainsi, vous ajusterez votre approche et obtiendrez de meilleurs résultats.
Gérer votre e-reputation : ce qu'il faut retenir
Les avis des patients offrent un aperçu précieux de l’expérience des patients et peuvent aider à identifier les domaines d’amélioration. Ils peuvent également contribuer à renforcer la réputation des praticiens, à attirer de nouveaux patients et à instaurer une relation de confiance.
Les avis peuvent être recueillis de diverses manières, y compris par le biais de questionnaires de satisfaction, de plateformes en ligne, d’entretiens de suivi et de systèmes de commentaires sur les sites Web des praticiens.
Les avis négatifs doivent être abordés de manière professionnelle et réceptive. Il est important d’écouter les préoccupations du patient, de répondre de manière respectueuse et de prendre des mesures pour résoudre tout problème soulevé.
Absolument. Les avis des patients jouent un rôle crucial dans la formation de la réputation en ligne d’un médecin. Des avis positifs peuvent aider à attirer de nouveaux patients, tandis que des avis négatifs peuvent dissuader les patients potentiels.
Les questionnaires papier sont certes pratiques à distribuer (à la fin d’un séjour à l’hôpital par exemple), mais ils impliquent un traitement plus difficile des réponses : saisie manuelle chronophage, aucun outil permettant de synthétiser l’ensemble des résultats, etc.
Des outils tout-en-un existent, comme Alaxione Survey, qui vous permettent de gagner un temps considérable : envoi automatisé d’un questionnaire après le rendez-vous, statistiques globales simples à interpréter, avis Google à retrouver directement dans l’outil…
Adopter Alaxione Survey, la solution pour gérer son e-reputation
Pour garantir un impact significatif, l’application des douze conseils pratiques s’avère indispensable.
Cependant, il est tout aussi essentiel de s’associer à des outils de pointe en gestion de la e-réputation. C’est là qu’entre en jeu Alaxione Survey, une solution innovante conçue spécifiquement pour gérer la e-reputation des professionnels de la santé.
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