Ouvrir son cabinet infirmier peut être un parcours semé d’embûches si vous ne respectez pas certaines étapes. Alors, si vous êtes infirmier et que vous souhaitez vous installer en libéral, nous vous donnons les clés pour une organisation minutieuse et une installation réussie.
Respecter les conditions pour ouvrir son cabinet infirmer
Ce que dit la convention nationale des infirmiers
Nous allons bien évidemment parler d’expérience ici mais surtout de convention.
En effet, la convention nationale des infirmiers libéraux fixe des conditions générales pour l’installation en libéral sous convention. La première installation est possible immédiatement si l’infirmier libéral cumule différentes conditions :
-
posséder un diplôme d’État infirmier dans un État membre de l’Union européenne ou en Suisse ;
-
justifier dans les 6 années précédant la demande d’installation en libéral, d’une expérience professionnelle de 24 mois (3 200 heures) ou de 18 mois (2 400 heures) si la demande concerne des remplacement en libéral.
Alaxione accompagne tous les professionnels de santé, libéraux comme centre de santé. Nos solutions intelligentes s'adaptent aussi bien aux besoins des médecins, que des praticiens ou infirmiers.
Où installer et ouvrir son cabinet infirmier ?
Comme pour les conditions générales peuvent s’appliquer des conditions locales et géographiques. En effet, l’installation des infirmiers et infirmières libérales est sectorisée en zones allant de sur-dotées à zones sous-dotées.
Dans les communes « sous-dotées », « intermédiaires » ou « très dotées » en infirmiers libéraux, aucune mesure spécifique n’est prévue.
Par contre, les mesures sont spécifiques si le professionnel souhaite ouvrir son cabinet infirmier en zone sur dotée. En effet, la CPAM examine la demande d’accès au conventionnement en tenant compte de certains critères comme :
la cessation définitive d’activité d’un infirmier libéral conventionné dans cette zone ;
le projet professionnel de l’infirmier dans cette zone dans un objectif d’assurer une continuité dans la prise en charge de l’activité assurée par l’infirmier cessant son activité.
Quelles sont les démarches à suivre pour ouvrir son cabinet infirmier ?
Nous ne parlerons pas ici de l’aspect immobilier et mobilier de l’installation physique et matériel dans un cabinet. L’idée est de détailler certaines démarches administratives devant être entreprises.
L’inscription à l’Ordre national des infirmiers (ONI) demeure, une obligation pour l’exercice libéral. Une fois inscrit, l’infirmier reçoit son caducée.
L’inscription à la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) la plus proche du lieu d’exercice qui va délivrer la Carte de professionnel de santé ;
La déclaration d’activité à l’URSSAF pour obtenir, comme toute activité professionnelle, un numéro de SIRET par l’Insee ;
La déclaration à la CARPIMKO (Caisse autonome de retraite et de prévoyance des infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, pédicures-podologues, orthophonistes et orthoptistes), ainsi qu’à l’Agence régionale de santé (ARS).
La suite logicielle Alaxione sera aussi utile pour vous accompagner dans votre organisation quotidienne : planning, gestion des RDVs, suivi de la satisfaction, …
Comment annoncer l’ouverture d’un cabinet infirmier et se faire connaître ?
Ouvrir un cabinet infirmier revêt une dimension locale majeure. Votre communication doit savoir s’appuyer sur ce tissu local, aussi bien sur des supports physiques que numériques.
Préparer l'annonce de l'ouverture de son cabinet infirmier
La première étape pour annoncer l’ouverture de votre cabinet infirmier consiste à préparer une annonce détaillée. Celle-ci peut prendre différentes formes : un communiqué de presse, un article de blog, une publication sur les réseaux sociaux, ou même une combinaison de ces différentes méthodes.
L’annonce doit contenir des informations clés sur votre cabinet. Ces informations incluent l’emplacement du cabinet, les services que vous proposez, les horaires d’ouverture, et bien sûr, la date officielle de l’ouverture. Il est important de donner le plus de détails possibles pour que les futurs patients aient une idée claire de ce à quoi ils peuvent s’attendre
Savoir utiliser les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont un outil puissant de communication… et c’est aussi le cas pour annoncer l’ouverture de votre cabinet infirmier. Ils permettent de toucher un large public notamment en ciblant localement et de partager des mises à jour régulières sur l’avancement des préparatifs avant l’ouverture.
Créez une page dédiée à votre cabinet sur des plateformes comme Facebook, Instagram ou LinkedIn. Vous pouvez partager des photos des locaux, introduire le personnel, et même donner un aperçu des services que vous allez proposer.
L’interaction avec votre audience à travers les commentaires et les messages privés peut également aider à créer un sentiment de communauté autour de votre cabinet
Proposer des partenariats avec d'autres professionnels de santé
Une autre stratégie de communication efficace consiste à nouer des partenariats avec d’autres professionnels de santé de votre ville ou de votre département. Ils peuvent aider à diffuser l’information sur l’ouverture de votre cabinet à leurs propres patients. Vous pourriez aussi envisager d’organiser des événements conjoints pour promouvoir à la fois votre cabinet et leurs services.
Ouvrir son cabinet infirmier : ce qu'il faut retenir
Une expérience reconnue de minimum 2 ans (sauf dans le cas d’un remplacement) dans les 6 ans qui précédent l’ouverture du cabinet infirmier est indispensable.
Cette expérience peut être acquise en équipe de soins généraux, en hôpital ou en clinique, en centre hospitalier spécialisé psychiatrique, en centre de soins, en établissement militaire, en établissement médicalisé d’hébergement pour personnes âgées, dans un SSIAD ou encore au sein d’une association type Médecins sans Frontière.
Vous pouvez utiliser des moyens traditionnels tels que les journaux locaux, les affiches et les flyers, ou des moyens numériques tels que les réseaux sociaux, le courrier électronique et votre site web pour annoncer votre ouverture.
Une annonce efficace doit être concise, attrayante et informatif. Mentionnez les détails clés comme l’emplacement du cabinet, les services que vous proposez, et pourquoi les patients devraient vous choisir. N’oubliez pas un appel à l’action clair.
Il est conseillé de commencer à communiquer quelques semaines avant l’ouverture. Cela donne aux potentiels patients le temps de prendre note de votre arrivée et d’organiser éventuellement leur première visite.
Adopter nos solutions Alaxione pour les infirmiers
Alaxione propose des solutions digitales intelligentes et intuitives visant à améliorer l’organisation des acteurs de la santé (centres médicaux, établissements de santé, praticiens, infirmiers…), au bénéfice du patient.
Notre priorité : automatiser les tâches récurrentes, souvent fastidieuses (gestion des RDVs, relance des patients, …) pour gagner du temps et apporter une meilleure satisfaction aux patients
Notre exigence : avec Alaxione Survey, nous proposons une offre unique permettant aux établissement de santé, praticiens et infirmiers de maitriser leur image et leur notoriété, tout en garantissant leur indépendance vis à vis de plateformes tierces.