1. Home
  2. /
  3. Articles
  4. /
  5. Communauté Alaxione
  6. /
  7. Comment améliorer sa e-reputation...

Comment améliorer sa e-reputation en tant que médecin ?

La e-reputation médicale : définition

L’e-réputation médicale est l’image véhiculée par un praticien sur internet. Elle résulte de :

  • Tout ce que le praticien publie lui-même sur internet : sur son site web, ses réseaux sociaux, son blog…
  • Tout ce qui est publié sur lui :  notamment les avis de ses patients sur les moteurs de recherche, plateformes d’avis et de prise de RDV en ligne
  • La qualité de son référencement sur les moteurs de recherche : un praticien difficilement trouvable sur internet aura une moins bonne image.

L’e-réputation est à différencier de la réputation médicale, construite à partir du parcours du médecin : son cursus, ses diplômes, ses publications dans diverses revues scientifiques, etc.

Ainsi, la e-reputation médicale se base sur des critères plus subjectifs, comme la personnalité du praticien, son secrétariat ou encore le temps d’attente pour obtenir un rendez-vous.

Pourquoi gérer sa e-reputation est important en tant que praticien ?

A cause de la rapidité d’internet et de l’anonymat libérant une parole excessive, les médecins font aujourd’hui face à un afflux de données qu’ils ne peuvent pas toujours maîtriser. Les avis défavorables sur les moteurs de recherche ou plateformes de prise de RDV en ligne peuvent rapidement porter atteinte à la e-réputation d’un médecin, sans que cela ne soit nécessairement justifié. 

Quelques chiffres pour vous convaincre de l’ampleur et de l’impact potentiel de la e-reputation sur l’activité des professions médicales et paramédicales :

  • Les avis laissés par les patients sur Internet sont plus importants que ceux laissés par les clients dans la restauration.
  • En moyenne 1 avis positif atteint 4 patients potentiels, alors qu’1 avis négatif a le pouvoir d’influencer 10 personnes.
  • Plus de 7 patients sur 10 choisissient un praticien après avoir consulté des avis sur Internet.
Intérêt pour la e-réputation

69 %
des praticiens ne s’intéressent pas ou peu à leur e-réputation.

Lecture avis patients

Moins d’1 médecin sur 3
lit les avis que les patients rédigent à son sujet.

Note Google médecins généralistes

2,5 étoiles sur 5
c’est la note Google moyenne d’un médecin généraliste.

Comment protéger sa e-réputation ?

  1. Avoir connaissance de ce qui est publié sur vous en ligne, en réalisant une veille régulière (manuelle ou automatisée).
  2. Répondre aux avis Google publiés sur votre fiche Google My Business, qu’ils soient positifs ou négatifs.
  3. Signaler les avis illicites : si la liberté d’expression est un droit, certains avis négatifs vont néanmoins trop loin et peuvent être signalés, lorsqu’ils correspondent à des injures, diffamations, dénigrements, ou encore qu’ils portent atteinte à la vie privée du médecin.
  4. Faciliter la vie de vos patients, actuels et futurs : mettre à jour les informations utiles sur vos différents profils (horaires, adresse, etc.), créer votre propre site, proposer la prise de rendez-vous en ligne…
  5. Mesurer la satisfaction des patients (PREMs) et le résultat des soins (PROMs), par l’envoi de questionnaires aux patients. Cette pratique offre la possibilité aux patients mécontents de s’exprimer autrement qu’en ligne, tout en vous permettant d’améliorer la qualité des soins, traitements et services délivrés aux patients. En savoir plus sur les PROMs et PREMs.

Des outils destinés à faciliter la gestion de votre e-réputation existent tels qu’Alaxione Survey, en intégrant : gestion complète des avis Google, envoi d’enquêtes patients…

D’autres articles pouvant vous intéresser