Vous êtes sur le point d’ouvrir votre premier cabinet en libéral ou de changer de lieu d’installation ? Une fois le cabinet médical trouvé et les démarches administratives finalisées, il ne vous reste plus qu’à vous faire connaître. Alaxione vous propose ses 5 conseils pour développer sa patientèle facilement et rapidement, en utilisant notamment la puissance d’internet.
1. Créer sa fiche d’établissement sur Google
Chaque professionnel peut créer gratuitement sa fiche d’établissement, anciennement appelée fiche « Google My Business ». Véritable carte de visite en ligne, cette fiche vous permet d’apporter des informations rapides à vos futurs patients (coordonnées, horaires d’ouverture…) et d’être référencé sur la carte géographique Google Maps, lorsque les patients recherchent un professionnel de santé près de chez eux.
Autre avantage : vos futurs patients pourront laisser un avis sur cette fiche. Plus vos avis seront positifs et nombreux, plus vous développerez votre patientèle et construirez une image solide en ligne.
2. Avoir son propre site web
Maintenant que vous vous êtes présenté(e), le site internet est ensuite l’endroit idéal pour en apprendre plus sur vous : vos champs de compétences, vos valeurs, votre expertise, etc. Un patient hésitant entre 2 praticiens aura tendance à choisir celui qui a un site web plutôt que celui qui n’en a pas, encore plus si son site témoigne de son expertise par des articles de fond ou des témoignages de patients par exemple.
3. Proposer la prise de rendez-vous en ligne
71% des français auraient déjà pris rendez-vous sur internet (rapport de la Fondation Roche – 2021). La prise de rendez-vous en ligne facilite en effet l’expérience du patient, en lui permettant de réserver sa consultation même en dehors de vos horaires d’ouverture. Elle est aussi un moyen de désengorger votre secrétariat et d’optimiser vos plannings, dès le début de votre activité. Et si vous proposez également la téléconsultation, c’est encore mieux !
4. Annoncer l’ouverture de votre cabinet dans la presse locale
Même si la loi n’autorise pas la publicité en médecine, vous avez tout de même le droit de contacter un journal local qui sera ravi de publier la nouvelle de votre ouverture, preuve du dynamisme de son territoire. Il s’agit de plus d’un excellent moyen d’informer une patientèle moins connectée.
5. Fidéliser vos premiers patients grâce au mail post-consultation
Une fois que vous avez attiré vos premiers patients, il faut ensuite les fidéliser pour qu’ils reviennent et vous recommandent autour d’eux. L’une des meilleures pratiques consiste à envoyer un court questionnaire de satisfaction après chaque consultation, par mail ou SMS. Ce questionnaire prouve que vous êtes attentif à son bien-être et vous permettra d’améliorer vos services en interne au fil du temps.
La solution Alaxione Survey vous offre même la possibilité de récolter les avis vérifiés de vos patients en leur rappelant, en fin de questionnaire, qu’ils peuvent laisser un avis sur Google. Vous obtenez ainsi de nombreux avis positifs et pertinents sur votre fiche établissement, afin de construire votre image en ligne et de développer votre patientèle.