Le secrétariat virtuel, une solution innovante pour une gestion efficace des rendez-vous médicaux
La gestion des rendez-vous médicaux est un enjeu majeur pour les professionnels de santé, qui doivent à la fois assurer la prise en charge de leurs patients et gérer les tâches administratives liées à la gestion de leurs agendas. Selon une étude de l’URPS en...
Comment Alaxione s’attaque à la problématique de l’absentéisme causé par les plateformes de prise de rendez-vous en ligne ?
Le phénomène de l’absentéisme des patients est de plus en plus préoccupant pour les professionnels de santé et grandement accentué par les plateformes de prise de rendez-vous en ligne. Malheureusement, ces dernières entraîne fréquemment un manque de responsabilité de...
Pourquoi avoir un site internet pour son cabinet ?
Le saviez-vous ? La gestion d'agenda occupe un tiers du temps des secrétariats médicaux : prise de rdv par téléphone, déplacement ou annulation, confirmation... Une pression particulière pèse quotidiennement sur les professionnels de santé, notamment en période de...
Trop d’avis négatifs sur Google : que faire ?
La fiche Google de votre cabinet ou établissement de santé contient beaucoup trop d’avis négatifs ? Votre note est désastreuse et n’est pas révélatrice de la qualité des services délivrés à vos patients ? Constat préoccupant : 1 internaute sur 2* ne choisirait pas un...
S’installer en libéral : 5 conseils pour développer sa patientèle rapidement
Vous êtes sur le point d’ouvrir votre premier cabinet en libéral ou de changer de lieu d’installation ? Une fois le cabinet médical trouvé et les démarches administratives finalisées, il ne vous reste plus qu’à vous faire connaître. Alaxione vous propose ses 5...
Faut-il avoir une fiche Google My Business quand on est un médecin ?
Qu’est-ce qu’une fiche Google My Business ? La fiche Google My Business s’apparente à une carte de visite en ligne ; elle s’affiche lorsqu’un internaute effectue une recherche géographique (« ophtalmologiste Paris ») ou par nom d’établissement ou de praticien. Créer...
Indépendance des médecins : comment rester visible en dehors des grandes plateformes de prise de RDV ?
Les plateformes de prise de rendez-vous médical connaissent un véritable succès ces dernières années : à titre d’exemple, 50% des médecins spécialistes et 25% des généralistes seraient présents sur Doctolib. Leur fonctionnement est très simple pour les patients :...
Publicité des médecins : quelle limite entre gestion de sa e-réputation et démarche commerciale ?
Considérant l’interdiction totale de publicité par les médecins comme une entrave à la gestion de leur e-réputation, la jurisprudence européenne a poussé le Conseil d’Etat français à en assouplir les règles en 2019. Si la communication des praticiens est désormais...
Avis négatifs en ligne : pourquoi et comment y répondre ?
Pourquoi répondre aux avis négatifs de vos patients ? Après la restauration, le secteur médical est le deuxième plus touché par les avis en ligne – notamment sur Google, moteur de recherche utilisé par 92% des français. Si 1 avis positif atteint 4 patients potentiels,...
Qu’est-ce que la e-réputation médicale et comment la préserver ?
La e-réputation médicale, c’est quoi ? L’e-réputation médicale est l’image véhiculée par un praticien sur internet. Elle résulte de : Tout ce que le praticien publie lui-même sur internet : sur son site web, ses réseaux sociaux, son blog… Tout ce qui est publié sur...